Le 39e Congrès scientifique de médecine d'urgence s'est tenu du 31 octobre au 3 novembre 2022 et s'est déroulé sous forme hybride, à la fois sur place au Château Frontenac et en ligne, grâce à la collaboration de nos partenaires Audiovisuel Collins et Sonoptik. Du côté de la participation, qui a été exceptionnelle, nous notons que qu'environ la moitié a choisi de venir en personne.

Participant(e)s Sur place En ligne
Ateliers précongrès 68 -
Journée de l'ASMUQ 220 207
1re journée de l'AMUQ 313 270
2e journée de l'AMUQ 281 253
Congrès complet 405 357

Selon les évaluations, les congressistes ont beaucoup apprécié le contenu des journées. Depuis plusieurs années, nous utilisons les quatre même variables pour évaluer les conférences : cohérent avec les objectifs stipulés, information claire, information pertinent à la pratique et temps de discussion suffisant. Les résultats sont sur 6.

 

Ateliers précongrès

Quatre ateliers précongrès, présentés chacun deux fois, ont été mis à l'horaire de ce 39e CongrèsLes blocs nerveux échoguidés pertinents pour le médecin d’urgence de la Dre Geneviève Garneau et des Drs Jean-Michel Cérat, Jean-Philippe Garant et Stéphane Rhein ; Les voies aériennes difficiles pédiatriques : de la théorie à la pratique de la Dre Fannie Péloquin et du Dr Eric Peters ; Traumas orthopédiques : trucs et astuces pour bien réussir les réductions, les attelles et les plâtres du Dr Guy Grimard et de M. Pierre Proulx ; et Complexe, bien réparer une plaie ? des Drs Philippe Dubuc-Gaudreau et Stéphane Tétreault. Les changements à apporter à la pratique sont : faire une boite de matériel pour bloc nerveux sur la machine d'ÉDU, utiliser la bougie lors d'une cricothyrotomie, et faire des points profonds.

Journée de l'ASMUQ

Douze conférences ont été présentées lors de la journée organisée par l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec (ASMUQ). Au chapitre des changements à la pratique, les participantes et les participants ont noté : être encore plus alerte en cas d'acidose métabolique et toujours avoir une approche systématique même lorsque le dx semble clair, organiser des simulations dans son milieu de travail, porter plus attention sur le type de balistique utilisé lors d'un trauma par balle, et utiliser les dérivations de Lewis.

 

Journées de l'AMUQ

Le comité scientifique des Journées de l'AMUQ a mis au programme 45 conférences et huit ateliers pratiques d'une heure. Ces journées se sont amorcées par une conférence déjeuner toute spéciale sur la crise actuelle dans les urgences avec M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dre Marie-Maud Couture, présidente du Regroupement des chefs d'urgence, Mme Lucie Poitras, directrice générale de la Direction générale adjointe des services hospitaliers, du médicament et de la pertinence clinique, et M. Guillaume Fontaine, président de l'Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec (AIIUQ). 

 

 

Du côté de l'organisation, les congressistes ont apprécié les sujets variés, pertinents et à jour, le respect du temps, le format court et dynamique et l'accès aux visioconférences. Un tel congrès n'aurait été possible sans l'apport de notre troupe de bénévoles chevronnée qui a donné un sérieux coup de main aux organisateurs. Chapeau !

Les congressistes ont noté plusieurs changements à apporter à leur pratique dont : avoir une connaissance à jour sur les drogues en circulation, reconnaître les PIMS, porter plus attention aux antécédents de maladie auto-immune, améliorer les connaissances des stratifications des embolies pulmonaires, et utiliser le score canadien lors d'urgences aortiques.

 

Les conférences sont disponibles sur Didacte pour celles et ceux qui étaient inscrits aux journées correspondantes. Nous vous donnons rendez-vous à Montréal l'an prochain pour le 40e Congrès scientifique de médecine d'urgence.