Bilan de la Formation en AHLS
26 et 27 avril 2022
La formation en AHLS du printemps a reçu 16 congressistes. Ont été appréciés : le fait que ce soit virtuel, la bonne maîtrise du programme et les connaissances très au delà du cours par les instructrices et l'instructeur, l'interactivité, le tour d'horizon des divers syndromes et la bonne structure pour les paradigmes de traitement.
16 et 17 novembre 2021
La quatrième présentation de la Formation en AHLS a attiré 23 participantes et participants. Les commentaires ont, pour la plupart, soulevé la qualité de notre équipe de conférencières et de conférencier et la qualité du cours qui donne la certification AHLS : « Les formateurs sont tous, toutes des références dans ce domaine au Québec. Le livre est une référence solide pour apprendre et se référer par la suite. Durant la formation, les instructeurs ont pu ajouter des caractéristiques locales pour appliquer les concepts au Québec, notant les différences avec les USA ». Comme changement à la pratique, on note : « identification rapide des toxidromes en vue d'orienter ma prise en charge et d'administrer le traitement adéquat le plus rapidement possible » et « être plus structurée et donc plus efficaces dans un contexte d'intoxication, ce qui est bénéfique pour les patients ».
28 et 28 avril 2021
Cette troisième présentation de la Formation en AHLS, qui donne la certification AHLS, a convié 20 participantes et participants intéressés par la prise en charge de la patientèle qui a été en contact avec les matières dangereuses. Le leadership de la Dre Sophie Gosselin ainsi que ses interventions tout au long des deux journées de formation ont été fortement appréciée tout comme la qualité et l'expertise Dres Valérie Homier, Maude Saint-Onge et Anne-Éricka Vermette-Marcotte et du pharmacien Éric Villeneuve.
Le format en visioconférences continue de plaire aux participantes et aux participants, en particulier celles et ceux qui pratiquent en région.
17 et 18 novembre 2020
La Formation en AHLS des 17 et 18 novembre 2020 a attiré 17 participantes et participants. En général, la réception a été très positive et la formation, qualifiée d'essentielle pour la pratique aux urgences. On a aussi salué le travail de l'équipe de conférencières et de conférenciers sous la gouverne de la Dre Sophie Gosselin.
Nous devons rappeler que la Formation en AHLS est la traduction française de celle offerte par l'Université de l'Arizona qui a pour objectif de donner la certification AHLS. Le contenu du cours est soumis à des droits d'auteurs et on ne peut procéder à des modifications sans l'accord des Américains. Même les diapositives doivent respecter la forme donné par les concepteurs du cours.
Cependant, il n'est pas impossible que l'AMUQ, dans l'avenir, tienne des conférences ou des ateliers sur les soins liés aux matières dangereuses avec des cas concrets plus locaux.
22 et 23 juin 2020
L'idée nous est venue de la Dre Sophie Gosselin, l'automne dernier, d'offrir la formation Advanced Hazmat Life Support (AHLS) aux médecins québécois, en français. Une première ! Encore une fois, la pandémie de la COVID-19 nous a un peu mis les bâtons dans les roues et ce qui devait être une activité en salle, à l'Hôpital Charles-LeMoyne, s'est retrouvée sur Internet, sur la plateforme Zoom, après en avoir testé quelques autres. De plus, le changement de format nous a permis d'augmenter notre clientèle et d'accueillir 60 participantes et participants plutôt qu'une trentaine en salle. Une belle façon de d'acquérir une certification en AHLS et quelques crédits de formation.
La traduction et la mise en page des diapositives en français a été faite par M. Louis Fiset, agent de communication à l'AMUQ, et le tout a été révisé par la Dre Gosselin, maître-instructeur AHLS. L'équipe a été complétée par les Dres Valérie Homier et Anne-Éricka Vermette-Marcotte et par M. Éric Villeneuve, pharmacien. Le Dr Frank Walker, professeur de médecine d'urgence à l'Université de l'Arizona et éditeur d'AHLS, a souhaité la bienvenue aux participantes et aux participants, et s'est montré très heureux du travail de l'AMUQ dont le résultat est cette formation en français.
Les points positifs : « Informations les plus importantes bien synthétisées et favorisant la rétention. Aborde des sujets rarement explorés dans d'autres congrès/conférences », « Présentateurs très bien préparés et formés pour enseigner cette formation. Interactions multiples avec les participants très appréciée », « Livre de formation bien fait, format sur 2 jours parfait, équipe bien formée et dynamique, cours distance apprécié pour les régions éloignées », « Collégialité, ouverture aux questions et organisation » et « Ce cours devrait être suivi par tout les urgentologues ». Les commentaires des participantes et des participants permettront à l’équipe technique de s’améliorer à la suite de cette première formation de deux jours en visioconférence offerte par l’AMUQ. Tous ces commentaires ont été acheminés à l'équipe d'AHLS à l'Université de l'Arizona, responsables du contenu de la formation.