Objectifs spécifiques de cet atelier
- Aborder avec plus de confiance et de plaisir les diverses présentations cliniques rencontrées à l’urgence.
- Questionner et examiner adéquatement les patients présentant des problématiques neurologiques.
- Examiner, et interpréter de façon plus efficace les diverses facettes de l’examen neurologique pertinentes à l’urgence.
- Effectuer un examen systématique, orienté et efficace du patient avec atteinte de l’état de conscience ou coma.
- Détecter et démontrer la nature factice de certaines présentations cliniques neurologiques.
Horaire
7 h 45
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Accueil
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8 h
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Introduction et neuroanatomie fonctionnelle Les Nerfs crâniens - Effectuer un examen neurologique adapté et approprié. - Utiliser les coupes pour identifier les relations entre les structures. - Reconnaître l’importance relative des diverses composantes de l’examen neurologique, en fonction de l’anamnèse.
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10 h
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Pause
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10 h 15
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Les Aphasies - Différencier dysarthrie et aphasie. - Effectuer un examen neurologique adapté et approprié. - Evaluer les composantes du langage. - Reconnaître les différentes aphasies principales. Les AVC - Identifier l’anatomie vasculaire des hémisphères cérébraux et de la fosse postérieure. - Reconnaître les symptômes et signes découlant d’une atteinte vasculaire aigüe des différentes régions irriguées par la circulation antérieure et la circulation postérieure. - Reconnaître la présentation clinique des principaux syndromes vasculaires aigus affectant la circulation antérieure et postérieure.
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11 h 30
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Dîner
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12 h 30
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Système moteur - Déterminer le genre d’atteinte motrice que présente le patient: faiblesse d’origine centrale vs périphérique; faiblesse d’origine de la jonction neuro-musculaire et musculaire. - Énumérer les caractéristiques des bonnes et des moins bonnes épreuves motrices.. - Utiliser des astuces avec des patients moins collaborateurs et dans la population gériatrique. Système sensitif - Effectuer un examen sensitif approprié en fonction du tableau clinique. - Utiliser des astuces cliniques pour identifier l’origine anatomique de la lésion. - Eviter des pièges à l'examen sensitif.
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15 h
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Pause
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15 h 15
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Le Coma et atteintes sévères de l’état de conscience
- Déterminer les éléments nécessaires à identifier une cause structurelle vs une cause métabolique. - Exécuter une examen neurologique spécifique aux patients avec atteinte importante de l’état de conscience. - Appliquer l’examen du tronc cérébral dans l’évaluation de ces patients.
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17 h 00
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Fin du cours
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Il est à noter que plus de 25 % du temps est consacré à l'interaction : questions et exercices.