Atelier Examen neurologique

Examen neurologique à l’urgence : ce que vous avez toujours voulu savoir, mais n’avez jamais osé demander !

 

Montréal (mai 2025), formulaire d'inscription. (à venir.)

 

À QUI S'ADRESSE LE COURS : aux médecins et médecins en résidence

 

 

 

Objectifs spécifiques de cet atelier

- Aborder avec plus de confiance et de plaisir les diverses présentations cliniques rencontrées à l’urgence.
- Questionner et examiner adéquatement les patients présentant des problématiques neurologiques.
- Examiner, et interpréter de façon plus efficace les diverses facettes de l’examen neurologique pertinentes à l’urgence.
- Effectuer un examen systématique, orienté et efficace du patient avec atteinte de l’état de conscience ou coma.
- Détecter et démontrer la nature factice de certaines présentations cliniques neurologiques.

 

Horaire

7 h 45

Accueil

8 h 

Introduction et neuroanatomie fonctionnelle
Les Nerfs crâniens
- Effectuer un examen neurologique adapté et approprié.
- Utiliser les coupes pour identifier les relations entre les structures.
- Reconnaître l’importance relative des diverses composantes de l’examen neurologique, en fonction de l’anamnèse.

10 h

Pause

10 h 15

Les Aphasies
- Différencier dysarthrie et aphasie.
- Effectuer un examen neurologique adapté et approprié.
- Evaluer les composantes du langage.
- Reconnaître les différentes aphasies principales.
Les AVC
- Identifier l’anatomie vasculaire des hémisphères cérébraux et de la fosse postérieure.
- Reconnaître les symptômes et signes découlant d’une atteinte vasculaire aigüe des différentes régions irriguées par la circulation antérieure et la circulation postérieure.
- Reconnaître la présentation clinique des principaux syndromes vasculaires aigus affectant la circulation antérieure et postérieure.

11 h 30

Dîner

12 h 30

Système moteur
- Déterminer le genre d’atteinte motrice que présente le patient: faiblesse d’origine centrale vs périphérique; faiblesse d’origine de la jonction neuro-musculaire et musculaire.
- Énumérer les caractéristiques des bonnes et des moins bonnes épreuves motrices..
- Utiliser des astuces avec des patients moins collaborateurs et dans la population gériatrique.
Système sensitif
- Effectuer un examen sensitif approprié en fonction du tableau clinique.
- Utiliser des astuces cliniques pour identifier l’origine anatomique de la lésion.
- Eviter des pièges à l'examen sensitif.

15 h 

Pause

15 h 15

Le Coma et atteintes sévères de l’état de conscience

- Déterminer les éléments nécessaires à identifier une cause structurelle vs une cause métabolique.
- Exécuter une examen neurologique spécifique aux patients avec atteinte importante de l’état de conscience.
- Appliquer l’examen du tronc cérébral dans l’évaluation de ces patients.

17 h 00

Fin du cours

 

Il est à noter que plus de 25 % du temps est consacré à l'interaction : questions et exercices.