Après cette année et demie de pandémie, j’ai le plaisir de vous convier au 38e Congrès scientifique de médecine d’urgence, qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2021 sur place, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, et en visioconférence.

D’entrée de jeu, je dois préciser que le congrès sera soumis aux règles de la santé publique en vigueur. Par conséquent, nous ne savons toujours pas quelle quantité de congressistes nous pourrons accueillir en personne à Montréal. De plus, la présence de nos conférenciers invités étrangers est sujette à ces mêmes directives. Ils seront à tout le moins présents en visioconférence. Nous vous informerons au cours de l’été.

Les comités organisateur et scientifiques vous proposent une programmation chargée et diversifiée qui, nous l’espérons, saura combler vos attentes. Le 25 octobre aura lieu le 1er Sommet sur la réanimation cardiorespiratoire fait de neuf conférences et de deux ateliers offerts deux fois. En même temps que le sommet, deux ateliers précongrès : Complexe, bien réparer une plaie ? et Quand la pression monte en salle de réanimation... Quoi faire pour mieux gérer la crise ? présenté par l’ASMUQ et qui aura lieu à l’Académie CHUM.

Le 26 octobre se tiendra la Journée de l’ASMUQ, avec ses 12 conférences.

Les 27 et 28 octobre, ce sera au tour des Journées de l’AMUQ. Quarante-quatre conférences et quatre ateliers répétés trois fois : Les ponctions et les infiltrations articulaires échoguidées du membre supérieur et Traumas dentaires, présenté par une dentiste, le 27 ; puis La cricothyroïdotomie d’urgence et la voie intraosseuse et Comment arrêter toutes les hémorragies des extrémités ? le 28. Il est important de noter que tous les ateliers pratiques ont un nombre maximal de participantes et de participants. Vous devez donc réserver votre place rapidement !

Nous accueillerons cinq invités spéciaux :

  • Le Dr Steven Brooks, de l’Université Queen’s, donnera une conférence sur les innovations technologiques liées aux arrêts cardiaques ;
  • Le DChris Hicks, qui nous a fait le plaisir de présenter deux conférences très appréciées lors de Bring me Back to Life. Le Show en juin dernier, sera des nôtres les 26 et 27 octobre et nous parlera de la sûreté psychologique et de la performance d’équipe ainsi que de l’environnement en réanimation ;
  • Le Dr Lionel Lamhaut, du SAMU de Paris, donnera une conférence et deux ateliers sur l’ECMO ;
  • Le Dr Justin Morgenstern sera lui aussi des nôtres les 26 et 27 pour nous expliquer comment maîtriser son diagnostic et performer sous un stress intense ;
  • Le Dr Mypinder Sekhon, de Vancouver, parlera de réanimation cérébrale après un arrêt cardiaque ;
  • Enfin, le Dr Christian Vaillancourt, un habitué de nos activités de formation médicale continue, parlera des arrêts cardiorespiratoires intrahospitaliers.

Du côté de la recherche, trois conférences Données probantes vous feront découvrir les avancées scientifiques de nos chercheuses et de nos chercheurs, suivies par le Midi de la recherche où seront attribuées les bourses des Concours de recherche du 38e Congrès scientifique de médecine d’urgence et du Programme de soutien à la recherche de l’AMUQ.

Du côté des activités sociales, nous aurons notre habituelle activité de réseautage le 27 octobre qui sera suivi par une soirée des plus spéciales qui sera annoncée au cours de l’été.

Bref, je vous donne rendez-vous à Montréal – ça fait deux ans qu’on s’est vus ! – ou en ligne s’il est difficile pour vous de vous déplacer. Inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier de tarifs réduits et vous assurer une place dans nos ateliers.

Bon congrès !

 

Matthieu Vincent, M.D., FRCPC
Spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique
Administrateur délégué
Association des médecins d’urgence du Québec
Président du comité organisateur
38e Congrès scientifique de médecine d’urgence

 

  • C2021.224