Dr Steven Brooks

 

Le Dr Steven Brooks est clinicien-chercheur en médecine d'urgence à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario. Il mène des recherches dans les domaines de l'arrêt cardiaque et de la réanimation avec un accent particulier sur les solutions technologiques innovantes. Il représente la Fondation des maladies du cœur du Canada en tant que membre du groupe de travail sur l'Advanced Cardiac Life Support de l'International Liaison Committee for Resuscitation et est membre du sous-comité scientifique des soins cardiovasculaires d'urgence de l'American Heart Association. Le Dr Brooks participe à la création de lignes directrices sur les arrêts cardiaques avec ces organisations depuis plus d'une décennie et continue de jouer un rôle de chef de file dans la synthèse des données probantes pour la pratique.

M. Christian Dubé

Monsieur Christian Dubé est ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a eu une brillante carrière en finance au sein de certaines des plus grandes entreprises au pays. Député de Lévis de 2012 à 2014, il a par la suite été premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2018, il devient député de la circonscription de La Prairie à l'élection générale d'octobre 2018. Il est président du Conseil du trésor et ministre responsable de la Montérégie depuis le 18 octobre 2018. M. Dubé est ministre de la Santé et des Services sociaux depuis le 22 juin 2020.

Dr Chris Hicks

Le Dr Christopher Hicks est chercheur en éducation au Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael. Il est urgentologue et chef d'équipe de traumatologie à St. Michael, ainsi que clinicien-éducateur au Département de médecine de l'Université de Toronto. Son programme de recherche porte sur la performance des équipes de réanimation, y compris la formation en compétences psychologiques, l'ergonomie de conception et l'application des connaissances. 

Dr Lionel Lamhaut

 

Le Dr Lionel Lamhaut est professeur associé à l'Université de Paris Descartes. Il s'intéresse aux soins hospitaliers et préhospitaliers. Il est en charge de l'unité d'anesthésie adulte, de l'unité de soins intensifs adultes et du programme d'ECPR préhospitalier à l'Hôpital universitaire de Necker à Paris. Il est aussi directeur associé au SAMU de Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'arrêt cardiaque et la cardiologie, en particulier sur un programme d'ECPR préhospitalier et tous les soins préhospitaliers effractifs comme le REBOA et le refroidissement préhospitalier.

Dr Justin Morgenstern

Le Dr Justin Morgenstein est un médecin d'urgence avec des passion pour la formation, la réanimation, la médecine factuelle et la vie. Il pratique à Toronto. Il a complété sa formation médicale et une maîtrise en formation professionnelle en santé à l'Université Western Ontario. Il a fait sa résidence en médecine de famille et un fellowship en médecine d'urgence à l'Université Queen's.

Dr Mypinder Sekhon

 

Le Dr Mypinder Sekhon est un intensiviste et une neuro-intensiviste qui pratique aux soins intensifs du Vancouver General Hospital. Il est actuellement instructeur clinique à la Division de médecine de soins intensifs et au Département de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a complété sa formation médicale, sa résidence en médecine interne et une surspécialité en soins intensifs à l'Université de la Colombie-Britannique, puis fait un fellowship en soins neurocritiques au Addenbrooke's Hospital de l'Université de Cambridge. Ses intérêts cliniques et de recherche incluent le neuromonitorage multimodal, les troubles de l'autorégulation cérébrale après un traumatisme crânien et la prise en charge en soins intensifs de lap patientèle atteinte de traumatismes crâniens sévères.

Dr Nagi Souaiby

Le Dr Nagi Souaiby est spécialiste en médecine d’urgence, en médecine légale et en droit médical des universités de Montpellier et de Paris. Il est titulaire de la licence du Conseil médical du Canada et de deux Masters européens en santé publique et en management de l’Hôpital et de la Santé de l’Université de Paris VII. Il est actuellement chef de service des urgences de l'Hôpital Notre-Dame Maritime, à Byblos au Liban, chargé de cours de médecine légale à la Faculté de médecine de l’USJ et professeur de droit médical dans le cadre du master de management de la santé à l’Ecole supérieure des affaires (ESA). Il est aussi expert auprès de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale de la Santé. Le Dr Souaiby est le fondateur et directeur de l'École nationale des soins d'urgence. Il est l'éditeur en chef de la Revue méditerranéenne de médecine d'urgence (MJEM). Il est l’auteur de plusieurs publications et interventions dans des congrès nationaux et internationaux.

Dr Christian Vaillancourt

Le Dr Christian Vaillancourt a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Montréal en 1994, a complété sa formation en médecine d'urgence du Collège royal à l'Université McGill en 1999 et a complété une maîtrise en épidémiologie à l'Université d'Ottawa en 2003. Il occupe actuellement le poste de professeur agrégé au Département de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa et de scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il dirige la Chaire de recherche en réanimation cardiaque d'urgence de l'Université d'Ottawa et est directeur médical associé du Programme régional des ambulanciers paramédicaux de l'Est de l'Ontario.

  • C2021.224