Activités précongrès • Lundi 30 septembre 2019

 La journée du lundi 30 septembre est consacrée à des ateliers précongrès, c’est -à-dire à des formations pratiques en petits groupes. Inscrivez-vous rapidement pour vous assurer une place !

Jusqu’au mardi 2 juillet, 12 h, les congressistes qui s’inscriront à une autre journée du congrès auront préséance lors de leur inscription aux ateliers précongrès. Dès après, l’inscription aux ateliers précongrès sera ouverte à tous.

 

 

AP1. Atelier d’échoguidance sur cadavres : de la ponction d’ascite, lombaire ou sus pubienne à l’installation d’un pigtail dans l’espace pleural

Conférencières et conférenciers

Stéphane Rhein et ses collègues

Heures

8 h 30 à 17 h 30

Nombre de participants

Minimum : 12 participantes ou participants.

Maximum : 24 participantes ou participants.

Durée

7 h 30

Objectifs

Au cours de la journée, le participant pourra améliorer ses habiletés en échoguidance en pratiquant quatre techniques utiles à l’urgence : la ponction pleurale, la ponction sus-pubienne, la ponction d'ascite et la ponction lombaire.

 

Pour chacune de ces indications, la participante ou le participant utilisera l'échographie et apprendra à:

  • Générer des images standardisées pertinentes sur des patients modèles ;
  • Exécuter, sur cadavre, la ponction et l’installation d'un cathéter de drainage pigtail ou un cathéter sus-pubien.

  

AP2. L'examen neurologique à l’urgence : ce que vous avez toujours voulu savoir, mais n’avez jamais osé demander !

Conférencière et conférencier

Michel Garner et Jeanne Teitelbaum

Heures

8 h 30 à 17 h 30

Durée

7 h 30

Nombre de participants

Minimum : 12 participantes ou participants.

Maximum : 32 participantes ou participants.

Objectifs

À l’aide de l’apprentissage de la neuroanatomie fonctionnelle, de trucs et de pièges à l’examen neurologique, et de présentations de nombreux cas, sur un mode interactif, cet atelier vise à rendre les participants plus à l’aise, efficaces et performants concernant ce sujet majeur de la médecine d'urgence. L’objectif est non seulement que les participantes et les participants soient plus compétentes et compétents dans l’utilisation de l’examen neurologique, mais qu'elles et ils apprécient être confrontées et confrontés à des cas de neurologie après l’atelier.

 

Au terme de cet atelier pratique, chaque participante ou participant sera en mesure de :

  • Questionner et examiner adéquatement les patientes ou les patients qui présentent des problématiques neurologiques ;
  • Améliorer sa compétence pour mettre en évidence des problématiques pertinentes à l'urgence de nature neurologique dans les sphères suivantes :
    • Neuroanatomie fonctionnelle (Michel Garner),
    • Les nerfs crâniens (Michel Garner),
    • Les aphasies (Jeanne Teitelbaum),
    • Les fonctions mentales supérieures (Jeanne Teitelbaum),
    • Le système moteur (Michel Garner),
    • Le système sensitif (Jeanne Teitelbaum),
    • Le système périphérique (Michel Garner),
    • Les systèmes cérébelleux et extra-pyramidal (Jeanne Teitelbaum),
    • Les démarches anormales (Jeanne Teitelbaum),
    • Les tableaux neurologiques factices (Michel Garner),
    • Le coma (Michel Garner).

 

Cet atelier demande une préparation au moyen de vidéos qui seront fournis aux participantes et aux participants quelques semaines avant l’atelier.

 

AP3. ACLS toxicologie

Conférencière

Maude St-Onge

Heures

8 h 30 à 12 h 30

Durée

3 h 45

Nombre de participants

Minimum : 10 participantes ou participants.

Maximum : 12 participantes ou participants.

Objectifs

  • Appliquer les algorithmes de l’ACLS dans un contexte toxicologique.
  • Identifier les implications cliniques et les particularités de certains agents toxicologiques dans l’application des algorithmes de l’ACLS.
  • Discuter des données scientifiques qui soutiennent les deux premiers objectifs.

 

AP4. Management of MSK emergencies: pearls and pitfalls suivi de Review and practice of casting and splinting techniques

Conférencière et conférencier

Monica Cermignani et Bill Sevcik

Heures

8 h 30 à 17 h 30

Durée

7 h 30

Nombre de participants

Minimum : 12 participantes ou participants.

Maximum : 48 participantes ou participants.

Objectifs

8 h 30 à 12 h 30 : Management of MSK emergencies: pearls and pitfalls

  • Evaluate different joints with appropriate examination skills.
  • Reinforce the “must not miss” list of shoulder and knee injuries.
  • Describe different pearls and pitfalls of diagnostic imaging in your management of MSK injuries.
  • Differentiate key elements in managing pediatric MSK injuries.
  • Review MSK injury reductions, pertaining to gross reduction of a deformed limb and major joint dislocations.

 

13 h 30 à 17 h 30 : Review and practice of casting and splinting techniques

  • Demonstrate proper casting techniques of common upper and lower extremity castes and splints.
  • Highlight casting/splinting complications and discuss how to avoid them.
  • Reinforce appropriate cast/splint patient care discharge instructions.

 

AP5. ECG-u Dx + Tx. L’ischémie et ses amies

Conférenciers

Dominic Larose, David Paré et Alain Vadeboncoeur

Heures

8 h 30 à 17 h 30

Durée

7 h 30

Nombre de participants

Minimum : 12 participantes ou participants.

Maximum : 30 participantes ou participants.

Objectifs

  • Utiliser tous les outils cliniques et paracliniques qui permettent de diagnostiquer efficacement et sécuritairement les syndromes coronariens aigus (SCA) avec ou sans ST+.
  • Appliquer un diagnostic différentiel éclairé sur l'ensemble des conditions qui peuvent mimer les SCA et leur diagnostic (péricardite, repolarisation précoce, EP, HVG, etc.).
  • Traiter les cas de SCA (ST+ et ST-) et de péricardite selon les normes les plus récentes.

 

AP6. Optimiser l’examen ophtalmologique grâce à la lampe à fente

Conférencière

Anne Faucher

Heures

13 h 30 à 17 h 30

Durée

3 h 45

Nombre de participants

Minimum : 10 participantes ou participants.

Maximum : 30 participantes ou participants.

Objectifs

  • Réviser les étapes de l’examen ophtalmologique.
  • Décrire les composantes et la mécanique de la lampe à fente.
  • Comprendre les techniques d’examen à la lampe à fente grâce à des exemples cliniques de pathologies pertinentes pour le médecin d’urgence.
  • Pratiquer les techniques d’examen

 

 

 

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