Mot du président du comité organisateur

Chères et chers collègues,

Au nom des comités organisateur et scientifiques, il me fait plaisir de vous inviter au 36e Congrès scientifique de médecine d'urgence à l'hôtel Westin, situé dans le Vieux-Montréal. Une fois de plus, l'Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) et l'Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) collaborent afin de vous offrir quatre jours de congrès inoubliables.

En plus de plusieurs expertes et experts d’ici, nous aurons la chance d'accueillir deux conférenciers de renom :

  • Le Dr Rich Levitan, expert reconnu mondialement, présentera sur les mythes en gestion des voies aériennes à la journée de l'ASMUQ. De plus, à l'ouverture des journées de l'AMUQ, il présentera sur la prise en charge des voies aériennes dans le contexte de l'angioœdème, incluant l'utilisation de la fibre optique et de la cricothyroïdotomie.
  • Le Dr Bill Sevcik, urgentologue et urgentologue pédiatrique, animera des conférences sur les perles musculosquelettiques pédiatriques et adultes aux journées de l’ASMUQ et de l’AMUQ. Ce conférencier émérite a participé, par le passé, à développer une formation spécialisée dans les soins musculosquelettiques, en partenariat avec l'Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU).

Selon vos demandes spéciales, six ateliers précongrès seront au programme :

  • La Dre Monica Cermignani et le Dr Bill Sevcik vous parleront de perles musculosquelettiques, suivi en après-midi d'une session pratique sur les plâtres et les attelles. Attelez-vous, les papilles gustatives de vos connaissances et de vos compétences dans le musculosquelettique seront bien gâtées !
  • Les Drs Stéphane Rhein et son équipe vous aideront à améliorer vos habiletés en échoguidance en pratiquant, sur des cadavres, des techniques utiles à l’urgence ;
  • Le Dr Michel Garner et la Dre Jeanne Teitelbaum répondront à toutes vos interrogations sur l'examen neurologique ciblé à l'urgence ;
  • Les Drs Dominic Larose, David Paré et Alain Vadeboncoeur aborderont les diagnostics à l'ÉCG, ainsi que les traitements des ischémies et de leurs amies.
  • La Dre Maude St-Onge, urgentologue, intensiviste et toxicologue, directrice du Centre antipoison du Québec, vous offrira une demi-journée de formation en ACLS toxicologie. Cet atelier vous préparera davantage à prendre en charge un patient instable et intoxiqué ;
  • La Dre Anne Faucher, ophtalmologiste, vous entretiendra sur la prise en charge des urgences ophtalmologiques au cours de laquelle vous pourrez expérimenter avec une lampe à fente.

De plus, nous renouons avec une pratique que le Congrès scientifique de médecine d’urgence a eu jusqu’en 2008. Cinq ateliers techniques d'une heure, une reprise et quatre nouveautés, présentés deux fois chacun, seront offerts lors de la 2e journée de l'AMUQ, le 3 octobre. Ces ateliers viseront à approfondir et à maintenir vos compétences sur des techniques ciblées :

  • Les Dres Amélie Bourassa et Marie-Pierre Lanoue vous aideront à superviser efficacement vos externes et médecins résidents à l'urgence avec la technique One-minute perceptor :
  • Les Dres Christine Alexander et Barbara Monet traiteront d'accouchement en salle d'urgence et de césarienne perimortem. Vous aurez l’occasion de pratiquer sur des mannequins ;
  • La Dre Valérie Homier, épaulée par le technicien paramédical en soins avancé Charles-Alexandre Campbell, vous offriront une formation pratique sur la pose de tourniquet ;
  • La Dre Julie St-Cyr Bourque et le Dr Alexandre Tratch démystifieront l’échographie musculosquelettique ;
  • Le Dr David Claveau et l’inhalothérapeute Mélanie Bergeron vous apporteront leurs éclairages sur la ventilation mécanique.

Inscrivez-vous rapidement aux ateliers précongrès du 30 septembre ainsi qu'aux ateliers pratiques d'une heure le 3 octobre, car les places sont limitées !

Douze conférences pour les médecins d'urgence de tous horizons seront offertes lors de la journée de l'ASMUQ, le 1er octobre.

Les journées de l'AMUQ, quant à elles, compteront 41 conférences dans les thématiques habituelles : toxicologie et soins critiques, pédiatrie, traumatologie et imagerie, Medicus, pédiatrie, recherche, gestion pédagogie, légal et psychosocial. Ajoutez à cela les ateliers pratiques d’une heure, un déjeuner conférence et deux conférences midi et vos journées seront bien remplies !

Par ailleurs, plusieurs activités vous seront offertes afin de faire durer le plaisir de se retrouver entre collègues et de favoriser le réseautage. En matinée, vous pourrez faire du yoga dans une salle du Westin ou du jogging touristique dans le Vieux-Montréal. Le 1er octobre en soirée, nous vous donnons rendez-vous au restaurant Portus 360, spécialisé en gastronomie portugaise, en plein cœur du Vieux Montréal. Le lendemain, nous vous convions pour souper et, plus tard, pour danser en dégustant des bulles à La Champagnerie.

Bref, de joyeuses opportunités de réseautage et d'apprentissage vous attendent et c'est avec enthousiasme que je vous présente le programme de cette année.

Au plaisir de se rencontrer et de discuter avec vous lors de notre événement annuel.

Matthieu Vincent, M.D., FRCPC
Spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique
Administrateur délégué
Association des médecins d’urgence du Québec
Président du comité organisateur
36e Congrès scientifique de médecine d’urgence

Comité organisateur du 36e Congrès scientifique de médecine d’urgence
Matthieu Vincent (AMUQ)
Véronique Castonguay (ASMUQ)
Bernard Mathieu (AMUQ)
Daniel Lépine (AMUQ)
Louis Fiset (AMUQ)
Marie-Line Sévigny (AMUQ)
Isabelle Vigneault (AMUQ)

Comité scientifique de la journée de l’ASMUQ
Véronique Castonguay
Isabelle Bertrand
Gilbert Boucher
Michel Garner
Caroline Hosatte-Ducassy (représentante des résidents)
Philippe Ouellet
Jean-François Shields

Comité scientifique des journées de l’AMUQ
Matthieu Vincent (pédiatrie)
Élisabeth Boileau (pédagogie et questions légales et sociales)
Amélie Bourassa (gestion)
Véronique Castonguay (traumatologie et imagerie)
Caroline Hosatte-Ducassy (Medicus)
Judy Morris (médecine factuelle et divers)
Maude St-Onge (toxicologie et soins critiques)

Coordination

Association des médecins d’urgence du Québec

Daniel Lépine : directeur général.
Marie-Line Sévigny et Isabelle Vigneault, CRIA : coordinatrices des événements.
Louis Fiset : agent de communication.