Nouvelles

Semaines de relâche au Québec | Prudence et jugement – Pour profiter de ce congé plutôt que des urgences! Conseils de l’AMUQ

vendredi 28 février 2025

COMMUNIQUÉ – À l’approche des semaines de relâche qui auront lieu dans l’ensemble de la province, l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) invite les québécois à la prudence afin de profiter pleinement de ce congé hivernal sans se retrouver aux urgences.

« Nos urgences sont actuellement très achalandées», précise Dre Marie-Maud Couture, présidente de l’AMUQ. « Se retrouver à attendre dans une urgence bondée n’est agréable pour personne… Chacun doit faire preuve de jugement et bien évaluer sa situation avant de s’y rendre. Voilà pourquoi, nous portons à votre attention ces conseils et recommandations».

Recommandations

  • Pour tous les amateurs de sports de glisse, de ski, de planche, de vélo d’hiver, portez un casque (le casque sauve des vies!) et respectez vos limites.
  • Lors de vos déplacements sur les routes, prenez votre temps, roulez dans des conditions météo favorables, évitez les déplacements non nécessaires.
  • Si vous avez un virus respiratoire (grippe, rhume) ou des symptômes de gastro-entérite virale (diarrhées et vomissements), certains conseils généraux peuvent prévenir une visite à l'urgence. Ainsi, la fièvre et la douleur se traitent avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Irriguez les voix nasales avec des solutions salines, hydratez-vous avec de l'eau et des solutions de réhydratation, et reposez-vous. Portez le masque en présence d’autres personnes et évitez de contaminer les personnes avec une condition de santé précaire.
  • Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent et avez besoin d’un avis, consultez le 811. Même si l’attente pour ce service peut être longue, elle se fait dans le confort de votre foyer plutôt que dans une salle d’attente bondée.
  • N’hésitez pas à faire appel au pharmacien ou à une clinique. Ces ressources prodiguent de bons conseils et peuvent vous guider pour la suite.

Bien entendu, si les symptômes ne s’améliorent pas après quelques jours, ou si vous êtes une personne à risque élevé de complications, nos équipes d’urgence seront là pour vous accueillir.

Profitez de vos vacances et non de l’urgence! Faites des choix judicieux lors de vos activités!