Nouvelles

Opportunités pour les médecins d’urgence d’obtenir des crédits de formation continue du type évaluation de l’exercice

mercredi 13 octobre 2021

Depuis l’implantation du règlement sur la formation continue obligatoire des médecins en janvier 2019, tous les médecins qui sont des membres actifs au Québec doivent effectuer 250 heures d’activités de formation continue et dix de ces heures doivent être des activités d’évaluation de l’exercice reconnues. Obtenir ce type de crédits peut être un défi pour plusieurs médecins étant donné l’accès restreint à ce type d’activité.

Notre comité de développement professionnel continu a donc travaillé à élaborer des activités qui permettent d’obtenir des crédits d’évaluation de la pratique pour les médecins travaillant aux urgences. Voici deux opportunités à cet effet :

  • Atelier de simulation le 25 octobre 2021 lors du 38e Congrès scientifique de médecine d’urgence. Un atelier de simulation d’une durée de 4 h intitulé Quand la pression monte en salle de réanimation… Quoi faire pour mieux gérer la crise? permettra aux participantes et aux participants d’aborder différents thèmes entourant la gestion de crise et la sensibilité situationnelle. La participation à cet atelier offrira aux médecins l’opportunité de recevoir une rétroaction sur ces actions à l’aide de la simulation et donc d’obtenir des crédits de l’évaluation de l’exercice (4 h) ;
  • Outil d’observation directe : leader dans la prise en charge d’une patiente ou d’un patient instable. Cet outil permet au médecin qui assume le rôle du leader dans la gestion d’un cas instable (choc, trauma, arythmie, etc.) de recevoir une rétroaction de la part d’un membre de son équipe (médecin, infirmière ou infirmier, inhalothérapeute, etc.) sur ses aptitudes de leader. Un formulaire contenant une grille d’observation qui présente des indicateurs de qualités est rempli par une observatrice ou un observateur et une rétroaction est ensuite offerte. Le médecin peut ensuite réfléchir sur sa performance à l’aide de la partie réflexive de l’outil. Ce formulaire est disponible sur la plateforme MEDUSE pour les membres de la FMSQ et peut être aussi retrouvé sur le site de l’AMUQ en cliquant ici. Le document est aussi disponible dans la section « Informations scientifiques » dans les rubriques « Cardiologie et médecine vasculaire », « Réanimation et soins critiques » et « Traumatologie ».

Des crédits pour ce processus peuvent être réclamés par les membres de la FMSQ et de la FMOQ qui pratique aux urgences quel que soit leur programme de maintien de la compétence utilisé.

Au plaisir de vous voir au 38e Congrès scientifique de médecine d’urgence à la fin du mois d’octobre.

Véronique Castonguay, responsable du comité DPC de l’ASMUQ
veronique.castonguay@umontreal.ca