Nouvelles

Lettre au Ministre et pétition à l'Assemblée nationale | Date limite : 28 novembre 2021

mardi 23 novembre 2021

Objectif: Un virage durable du réseau de la santé et des services sociaux


Chèr.e.s citoyen.ne.s québécois.e.s,

Chèr.e.s professionnel.le.s et étudiant.e.s de la santé et des services sociaux,

Nous vous invitons à signer deux documents (lettre et pétition) pour demander un virage durable du réseau de la santé et des services sociaux. Face à la crise climatique qui affecte la santé des Québécoi.e.s, ce virage est nécessaire pour mieux soigner nos communautés, nos conditions de travail et notre environnement:

Étape 1 : Signer la lettre au Ministre (copiée ci-dessous) via ce formulaire : https://actionnetwork.org/petitions/pour-un-virage-durable-du-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux/

Étape 2 : Signer la pétition sur le site de l'Assemblée nationale ---> disponible ICI

Pourquoi signer?

Récemment, un éditorial publié dans plus de 200 journaux médicaux nous rappelait l'importance d'agir pour le climat, même en temps de pandémie. Constatant l'urgence de réduire l'impact environnemental de nos propres soins et services, nous avons créé cette lettre au Ministre (à lire ci-dessous) et cette pétition soumise à l'Assemblée nationale afin de demander un virage durable de notre réseau de la santé et des services sociaux. Nous considérons ce virage nécessaire pour mieux soigner nos communautés, nos conditions de travail et notre environnement, à l'image de celui entrepris par le NHS au Royaume-Uni. Nous vous prions d'apposer votre signature sur les deux documents et ainsi joindre votre voix à La Planète s'invite en santé (LPSS), l'Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME), l'Association des médecins d'urgence du Québec (AMUQ) et Synergie santé environnement (SSE).

Pour mieux comprendre l'importance du virage durable pour la résilience du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour les conditions de travail et de vie au Québec, nous vous invitons à visiter le centre de ressources SSE. Pour mieux comprendre le rôle des professionnel.le.s de la santé et des services sociaux dans la lutte aux changements climatiques, nous vous invitons à visionner cette conférence TEDx de la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers.

Que vous soyez professionnel.le, étudiant.e en santé ou en services sociaux ou citoyen.ne québécois.e, nous vous remercions pour votre appui à ce « virage durable » nécessaire pour la santé au Québec.

Voici la lettre qui sera transmise avec nos signatures:


Monsieur le Ministre,

Les changements climatiques sont le problème de santé le plus important auquel l’humanité fait face. Alors que nous traversons une grave pandémie causée en partie par notre manque de respect envers l’environnement, nous voyons se multiplier les signaux clairs des graves dérèglements climatiques actuels. Chez nous et ailleurs dans le monde, ces aléas affectent la santé physique, psychologique et sociale de nos communautés, ainsi que nos capacités à en prendre soin: feux de forêt, pluies torrentielles, inondations, ouragans, sécheresses, fonte des glaciers, disparition de la biodiversité, et bien plus.

Nous ne pouvons assister à ces risques environnementaux sans agir rapidement et de façon décisive. Comme individus, nous sommes déjà sensibilisés : diminuer notre empreinte carbone et protéger notre environnement fragilisé fait partie de notre quotidien. Comme professionnel-le-s de la santé et des services sociaux, nous devons aussi être cohérent-e-s. Nous croyons que le système de santé et des services sociaux doit opérer un virage durable décisif, sachant qu’il est un des principaux pollueurs générant près de 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada [1]. D’autres juridictions dans le monde ont adopté des mesures audacieuses en ce sens. Par exemple, le NHS au Royaume Uni a décidé de viser la carboneutralité à l’horizon 2040, démontrant qu’un tel objectif permet aussi l’amélioration des soins et des conditions de travail. Nous croyons que notre réseau de la santé et de services sociaux (RSSS) doit également être un véritable réseau durable, avec des objectifs clairs, précis et mesurables. Ceci est évidemment de la responsabilité de votre gouvernement.

Pour être efficace, un virage durable du RSSS requiert les moyens de ses ambitions. C’est pourquoi nous demandons :

1) Un plan d’action ministériel visant la carboneutralité du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) d’ici 2040, par un virage durable favorable à la santé environnementale et aux conditions de travail.

2) Un budget et des ressources humaines bonifiées pour le virage durable du RSSS, en appui aux comités de développement durable (CDD) des établissements.

3) Une plateforme de consultation et de recherche dédiée au virage durable du RSSS, pour outiller les mesures du progrès et le partage d’informations entre le Ministère, la santé publique, les chaires de recherche universitaires, les gestionnaires, ainsi que les travailleurs de la santé et des services sociaux.

4) Un cadre législatif avec un suivi annuel du Ministère, mandatant la mise en œuvre du virage durable par les établissements de santé et des services sociaux ainsi que leurs comités de développement durable (CDD) et de santé environnementale respectifs.

Nous croyons, Monsieur le Ministre, qu’il y a une réelle urgence à opérer un virage durable dans notre RSSS. Nous vous demandons d’y consacrer les fonds nécessaires pour la santé des générations présentes et futures de Québécois-e-s.

Merci pour l’attention que vous portez à nos demandes.