Nouvelles

L’Association des médecins d’urgence du Québec devient partenaire avec Le Bouclier Prévention

le mardi 12 avril 2016

L’Association des médecins d’urgence du Québec devient partenaire avec Le Bouclier Prévention pour prévenir les traumatismes crâniens et médullaires

L’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) est fière d’annoncer son entente de partenariat avec l’organisme Le Bouclier Prévention qui a pour objectifs de sensibiliser la population dont particulièrement les jeunes à la prévention des traumatismes crâniens et médullaires.

Depuis sa fondation il y a plus de 30 ans, l’AMUQ s’est constamment prononcée en faveur du port du casque de vélo et dans les sports de glisse comme en font foi la publication de plusieurs mémoires et prises de position, ses interventions dans les médias et sa participation, en 2012, à la consultation générale sur le projet de loi n° 12, Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions législatives, avec l’objectif de rendre obligatoire pour tous le port du casque. Trop souvent, dans nos urgences, les médecins d’urgence soignent des blessures qui auraient pu être évitées et qui peuvent provoquer des séquelles à long terme, comme dans le cas des traumatismes crâniens. Le port du casque a été maintes fois prouvé efficace pour prévenir les lésions cérébrales ou diminuer leur sévérité, particulièrement dans le cas de chutes ou d’accidents de vélo.

La collaboration entre l’AMUQ et Le Bouclier Prévention prendra plusieurs formes. Dans un premier temps, une équipe de cyclistes de l’AMUQ sera formée afin de participer à la deuxième édition du Défi Tête-Première, une randonnée à vélo sur routes qui reliera Saint-Jérôme et Québec du 27 au 29 mai 2016 et dont l’objectif est de sensibiliser la population au port du casque de vélo. Pour demeurer au courant des prochaines collaborations, consultez les sites Internet de l’AMUQ (www.amuq.qc.ca) et du Défi Tête-Première (www.defitetepremiere.com) ainsi que les pages Facebook et fils Twitter des deux organismes.

Fondée en 1982, l’Association des médecins d’urgence du Québec a pour mission d’être le leader du développement et de l’excellence de la médecine d’urgence au Québec.