Nouvelles

Julien Poitras est nommé doyen de la Faculté de médecine

le jeudi 26 octobre 2017

Le CA de l'Université Laval a procédé, le 25 octobre, à la nomination de Julien Poitras qui devient ainsi le 23e doyen de la Faculté

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a procédé le 25 octobre au soir à la nomination de Julien Poitras à titre de doyen de la Faculté de médecine pour un mandat qui débute dès maintenant et qui se terminera le 30 juin 2021. Cette nomination fait suite à une course au décanat qui s’est déroulée du 5 juillet au 26 octobre et qui mettait en lice 3 candidats, soit M. Poitras, Pierre LeBlanc ainsi que Bruno Piedboeuf. Monsieur Poitras devient ainsi le 23e doyen de la Faculté de médecine et succède à Rénald Bergeron après un intérim assuré par Pierre J. Durand.

Rejoint après la confirmation de sa nomination alors qu’il est actuellement à Gaspé pour un forum citoyen, le nouveau doyen a tenu à exprimer toute sa reconnaissance quant à l’élan de confiance qui lui a été manifesté :

« J'aimerais souligner la grande richesse de cette course au décanat et la qualité du processus de sélection qui a permis de confronter les idées et d’enrichir les plans d’action respectifs des candidats. La course s’est déroulée de manière respectueuse et englobante de la diversité de nos membres. Je remercie particulièrement Bruno et Pierre pour leur investissement majeur dans cette course et pour leur contribution à la mobilisation de la communauté facultaire, une communauté qui s’est démarquée par son intérêt et son engagement. »
Le nouveau doyen a également remercié Pierre Durand qui a « assuré l’intérim vaillamment depuis le 1er juillet » ainsi que Rénald Bergeron « qui a laissé une faculté en santé, dont les étudiants ont brillé aux derniers concours nationaux ».

Julien Poitras procédera rapidement à la mise en place de son équipe de direction afin qu’elle puisse poursuivre efficacement la mission facultaire.

Profil

Julien Poitras a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1991. Il a réalisé sa résidence en médecine familiale en 1993 et effectué par la suite une année de formation complémentaire en médecine d’urgence. Il pratique depuis la médecine d’urgence, la médecine hyperbare et la médecine de plongée.

Avant sa nomination à titre de doyen, il occupait le poste de vice-doyen à la responsabilité sociale depuis 2014 après avoir été vice-doyen aux études médicales postdoctorales pendant 4 ans. Il a notamment été directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée de 2003 à 2010 et chef du département académique de médecine d’urgence du CHAU-Hôtel-Dieu de Lévis de 2002 à 2012.

Depuis plusieurs années, il est particulièrement actif en enseignement et en recherche, notamment dans le domaine de la sécurité des patients, la collaboration citoyenne, les compétences transversales et la santé mondiale. Entre autres implications, il a piloté le dossier de la collaboration citoyenne à la Faculté ainsi que la démarche qui a mené à la reconnaissance internationale ASPIRE en responsabilité sociale de l’AMEE.

Vision et orientation

Julien Poitras porte une vision d’une faculté responsable socialement, ouverte à la collaboration et à la concertation. Celle-ci est au service de la communauté universitaire, de notre société et du monde et elle promeut et favorise la santé durable des populations.

Le nouveau doyen souhaite que cette vision éclaire et guide les décisions et engagements à venir afin de relever les nombreux défis qui attendent la Faculté dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.