Horaire 

9 h  Mot de bienvenue
Judy Morris
9 h 05 Introduction
Frédéric Lemaire et Maxime Valois
9 h 10

A. Weingart and Hicks talk trauma
Chris Hicks et Scott Weingart
Durée : 22 min.

 

  • Approcher systématiquement la patientèle traumatisée.
  • Analyser les éléments clefs des traumas pénétrants et contondants.
  • Utiliser une liste de vérification pour optimiser la gestion de la patientèle traumatisée.
9 h 32

Période de questions et d'évaluation

9 h 41

B. Pediatric traumas gone bad
Jade Séguin
Durée : 22 min.

 

  • Analyser les enjeux liés aux traumas pédiatriques.
  • Adapter l'approche de la patientèle adulte traumatisée en pédiatrie.
  • Éviter les pièges lors d'une réanimation pédiatrique.
10 h 03

Période de questions et d'évaluation

10 h 12

C. Worst airway ever: The tracheostomy patient that can't breathe
Frédéric Lemaire
Durée : 22 min.

 

  • Reconnaître l'insuffisance respiratoire chez la patientèle avec trachéostomie.
  • Différencier les types de trachéostomie.
  • Appliquer une approche systématique pour oxygéner la patientèle avec trachéostomie.
10 h 34

Période de questions et d'évaluation

10 h 43

Pause

10 h 58 

D. Workshop 1: Pocus pearls in cardiac arrest
Laurie Robichaud
Durée : 15 min.

 

  • Discuter des particularités de l'échographie transthoracique en arrêt cardiaque.
  • Générer des images échographiques pertinentes en arrêt cardiaque.
  • Utiliser une approche simple pour guider la prise en charge d'un arrêt cardiaque.
11 h 13

Période d'évaluation

11 h 14

E. A new look at the heart: Resuscitative TEE
Felipe Teran
Durée : 22 min.

 

  • Évaluer adéquatement la fonction cardiaque en arrêt cardiorespiratoire.
  • Considérer les indications et les contre-indications de l'échographie transoesophagienne (ÉTO).
  • Identifier le rôle des différentes vues d'ÉTO.
11 h 36

Période de questions et d'évaluation

11 h 45

F. Workshop 2: Tips and tricks to put a central line
Dat Nguyen-Dinh
Durée : 15 min.

 

  • Respecter les étapes de l'installation sécuritaire d'une voie centrale.
  • Éviter les erreurs fréquentes liées à l'installation d'une voie centrale.
  • Utiliser adéquatement les différents types de cathéters veineux centraux.
12 h 

Période d'évaluation

12 h 01

Dîner

12 h 46

G. Workshop 3:  How and when to use transvenous pacing
Lior Bibas
Durée : 15 min.

 

  • Énumérer les étapes de l'installation sécuritaire d'un stimulateur cardiaque endoveineux.
  • Expliquer les différentes indications et contre-indications.
  • Gérer les problèmes communs associés au stimulateur cardiaque endoveineux.
13 h 01

Période d'évaluation

13 h 02

H. Performance psychology for the resuscitationist
Jason Brooks
Durée : 22 min.

 

  • Utiliser la pleine conscience dans le contexte des soins critiques.
  • Optimiser sa performance en réanimation.
  • Appliquer les techniques utilisées par des athlètes de haut niveau, les dirigeantes et les dirigeants d'entreprise, et les militaires dans le contexte médical.
13 h 24

Période de questions et d'évaluation

13 h 33

I. Reimagining shock: A tale of three pressures
Sarah Crager
Durée : 22 min.

 

  • Classifier les types de chocs en utilisant un modèle alternatif.
  • Schématiser le choc comme la somme des vecteurs de pression.
  • Expliquer le rôle du ventricule droit chez la patientèle en choc.
13 h 44

Période de questions et d'évaluation

14 h 04

J. Psychological safety in trauma
Christopher Hicks
Durée : 22 min.

 

  • Expliquer le concept de sécurité psychologique.
  • Discuter de l'importance de la sécurité psychologique dans le contexte des soins critiques.
  • Assurer la sécurité psychologique des intervenantes et des intervenants lors d'une réanimation.
14 h 26

Période de questions et d'évaluation

14 h 35

K. Save the brain: Tips from a neuro-intensivist
Evie Marcolini
Durée : 22 min.

 

  • Optimiser l'approche de la patientèle neurologiquement instable.
  • Prévenir et gérer les complications neurologiques.
  • Discuter des limites des pronostics neurologiques.
14 h 57

Période de questions et d'évaluation

15 h 06

L. Workshop 4: How and when to put a pig tail
Jean-François Lanctôt
Durée : 15 min.

 

  • Expliquer les indications de l'installation d'un drain thoracique de type pig tail.
  • Utiliser la technique.
  • Prévoir les complications liées à la technique.

 

15 h 21

Période d'évaluation

15 h 22

M. The history (and future!) of post arrest cooling
Benjamin S. Abella
Durée : 22 min.

 

  • Partager l'histoire de l'hypothermie thérapeutique.
  • Analyser les preuves soutenant l'hypothermie comme thérapie post arrêt cardiaque.
  • Discuter du futur rôle et de la mise en œuvre de l'hypothermie thérapeutique.
15 h 44

Période de questions et d'évaluation

15 h 53

N. Workshop Q&A
Durée : 15 min.

 

  • Identifier les éléments à appliquer dès maintenant dans sa pratique.
  • Discuter des éléments abordés.
  • Résumer les différentes techniques et leurs indications.
16 h 08

Pause

16 h 24

O. The PEA paradox
Haney Mallemat
Durée : 22 min.

 

  • Intégrer le diagnostic différentiel à évoquer chez la patientèle en activité électrique sans pouls (AÉSP).
  • Optimiser l'approche de la patientèle en AÉSP.
  • Identifier la patientèle en AÉSP avec un bon pronostic.
16 h 46

Période de questions et d'évaluation

16 h 55

P. You suck at airway: Why ED and critical care should not pretend they are anesthesiologists
Scott Weingart
Durée : 22 min.

 

  • Discuter des enjeux des intubations difficiles aux urgences.
  • Optimiser les interactions avec les consultantes et les consultants.
  • Identifier ses propres limites à propos de la gestion des voies aériennes.
17 h 17

Période de questions et d'évaluation

17 h 26

Summary
Frédéric Lemaire et Maxime Valois

  • BMBTL.224